Bannière entête

Dépeche juillet 2011

 PUBLIÉ LE 09/07/2011 11:07 | ANNE DÉRO

Voltige sur le dos de Mignonne

Voltige sur le dos de Mignonne
Voltige sur le dos de Mignonne
Voltige sur le dos de Mignonne

Concentré et zen à la fois, Jérémy Barrillet marche près de Mignonne, sa jument blanche, prêt à intervenir… l'animal évolue sur le rond de longe avec, juché sur son dos, Elouan, 4 ans, qui prend son premier cours de voltige. Avec ses petits camarades du jour, Amy et Thimothé guère plus âgés que lui, le jeune Tarasconnais est élève de l'école de voltige équestre créée au Picou de Montcamp sur la commune de Celles par Jérémy et sa compagne Charlotte Hayot : « On s'est lancé, il y a quatre ans : grâce au bouche à oreille, nous avons aujourd'hui, une quinzaine d'élèves répartis en quatre cours programmés les mercredis et samedis ; certains parmi les plus grands commencent même la compétition ».

Attiré depuis sa tendre enfance par les chevaux, Jérémy Barrillet s'est pris au jeu de la voltige dès l'âge de six ans et l'a pratiquée à haut niveau dans son club de l'Essonne. Son parcours sportif terminé, il a eu envie de transmettre son savoir dans le cadre d'un projet professionnel. Il a donc passé le brevet d'état (BPJEPS) indispensable pour enseigner son art et, avec sa compagne, ils ont monté leur petite structure en pays de Foix où, avec leurs fillettes, ils ont élu domicile.

Ce qui frappe en regardant Jérémy travailler avec les enfants c'est son calme, sa pédagogie patiente : « La voltige permet de travailler l'équilibre, de maîtrise de soi, la persévérance, explique-t-il, d'ailleurs en Allemagne tout cavalier a obligation de faire, à ses débuts, deux années de voltige pour faciliter l'acquisition de ces qualités indispensables dans la pratique de l'équitation ».

A l'heure des cours, Charlotte n'est jamais loin : « Nous sommes toujours deux avec les enfants, c'est sécurisant d'autant que Charlotte met à profit son expérience d'éducatrice, métier qu'elle exerce par ailleurs. »

Ce qui frappe également, c'est la fascination des tout-petits pour leur ami le cheval et la facilité qu'ils ont - après l'entraînement obligatoire sur un tonneau simulant le dos de l'anima -à rapidement grimper « pour de vrai » sur celui de Mignonne et s'essayer à leurs premières figures. Camille, la maman d'Elouan qui assistait à la séance, était admirative.

La voix douce mais ferme de leur professeur, la vigilance permanente de Charlotte, la répétition des explications, des consignes, des gestes à effectuer, sans oublier la patience de Mignonne… les rassurent et les engagent à progresser.

Jérémy et Charlotte peuvent être satisfaits : avec leurs enfants ; leur école sportive pour laquelle ils espèrent, quelques élèves supplémentaires ; un potager ; une maison à restaurer,et la nature si proche et si belle... la vie est comme ils la rêvent au Picou du Montcamp. Là-haut flotte comme un parfum de bonheur !

Contact. Tél. 06 82 93 98 60 ;

email . jeremy.barrillet@hotmail.fr

site . www.atout-voltige.ffe.com

Powered byE2I sports